L'Association a pour but la protection ….

L’article 2 des Statuts de l'Association du Syndicat des abeilles précise le but et les moyens d’y arriver :

1. Créer et développer une base de données des pertes d’essaim d’abeilles domestiques en Suisse-romande.

2. Soutenir les apiculteurs qui le demandent à faire face à des pertes d’essaim d’abeilles domestiques liées à l'activité humaine. Ce soutien peut être technique, administratif et/ou financier.

La perte d’essaim due à une mauvaise gestion du rucher par son apiculteur ne sera pas prise en considération.

L’aide apportée ainsi que l’octroi éventuel de prestations ont un caractère bénévole et ne sont en aucun cas constitutifs de droits acquis. Les apiculteurs ne peuvent donc émettre aucune prétention envers la Fondation ni faire état de prestations qui leur auraient été versées antérieurement ou qui auraient été versées à d’autres bénéficiaires.

3. Favoriser la création de nucleis de secours et l’encouragement de  la création de nuclees par le maximum d’apiculteurs.

4. Sensibiliser le monde politique, le monde agricole, l’industrie chimique et la société civile du danger mortel pour les abeilles lié d’une part à l’utilisation erronée de produits phytosanitaires et d’autre part à des comportements inadéquats avec ces produits.
Création et conception Atelier-Freelance Pierre Calame et Atelier KI