
 

01.02.2019, Stéphane Foucart

Le poids lourd des pesticides est aussi un exp

en kit ? 

Monsanto a transmis à Reuters des éléments contre un chercheur

Merci, Kate », signe « Sam » à la fin de son courriel. «

presse britannique. « Sam » Murphey est responsable 

pièce jointe de son courriel du 27 avril

l’impression que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a volontairement igno

données qui auraient pu changer sa décision de classifier le glyphosate «

l’homme. Ce verdict scientifique, en mars

d’une contre-attaque d’une ampleur inédit

vendu au monde. 

Ces échanges entre l’influenceur de Monsanto et la journaliste font partie de la dernière livraison des 

« Monsanto Papers », ces documents internes de la firme, déclassifiés

aux Etats-Unis par des victimes attribuant leur maladie 

non hodgkinien – à une exposition au glyphosate. Or, deux mois plus tard, en juin

enquête accablante pour le CIRC. 

En particulier, l’article met en cause le scientifique qui a présidé son groupe d’experts sur le glyphosate, Aaron 

Blair, un chercheur émérite de l’Institut national du cancer américain. D’après une déposition sous serment, 

révèle Reuters, Aaron Blair a « délibérément dissimulé

épidémiologique à laquelle il participait. Cette étude, l’Agricultural Health Study (AHS), n’étant pas encore 

publiée, les experts du CIRC n’avai

l’organisation, seules les études publiées sont prises en compte

Le rapport du CIRC sur le glyphosate « 

M. Blair a répondu « exact » lors de sa déposition

judiciaires » qu’elle dit avoir consulté. Différent, certes, mais pas au point de faire basculer la classification du 

glyphosate, ce que l’article ne précise pas

 

 

Stéphane Foucart et Stéphane Horel 

lourd des pesticides est aussi un expert des infos 

Monsanto a transmis à Reuters des éléments contre un chercheur 

» à la fin de son courriel. « Kate » est journaliste pour Reuters, la grande agence de 

» Murphey est responsable mondial des affaires extérieures pour Monsanto. En 

avril 2017, il a glissé un document de six pages 

l’impression que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a volontairement igno

données qui auraient pu changer sa décision de classifier le glyphosate « cancérogène probable

l’homme. Ce verdict scientifique, en mars 2015, avait suscité le courroux de Monsanto, et marqué le début 

attaque d’une ampleur inédite pour défendre l’ingrédient actif du Roundup, l’herbicide le plus 

Ces échanges entre l’influenceur de Monsanto et la journaliste font partie de la dernière livraison des 

», ces documents internes de la firme, déclassifiés dans le cadre de procédures intentées 

Unis par des victimes attribuant leur maladie – pour la plupart un cancer du sang appelé lymphome 

à une exposition au glyphosate. Or, deux mois plus tard, en juin 2017, Reuters publie une 

En particulier, l’article met en cause le scientifique qui a présidé son groupe d’experts sur le glyphosate, Aaron 

Blair, un chercheur émérite de l’Institut national du cancer américain. D’après une déposition sous serment, 

délibérément dissimulé » à ses collègues la mise à jour des données d’une étude 

épidémiologique à laquelle il participait. Cette étude, l’Agricultural Health Study (AHS), n’étant pas encore 

publiée, les experts du CIRC n’avaient pu en prendre connaissance. Conformément aux règles de 

l’organisation, seules les études publiées sont prises en compte. 

 aurait-il été différent si les données manquantes avaient été incluses

lors de sa déposition, écrit la journaliste de Reuters, citant des

qu’elle dit avoir consulté. Différent, certes, mais pas au point de faire basculer la classification du 

glyphosate, ce que l’article ne précise pas. 

Page 1 de 2 

 

ert des infos 

» est journaliste pour Reuters, la grande agence de 

mondial des affaires extérieures pour Monsanto. En 

2017, il a glissé un document de six pages – un « kit » qui nourrit 

l’impression que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a volontairement ignoré des 

cancérogène probable » pour 

2015, avait suscité le courroux de Monsanto, et marqué le début 

e pour défendre l’ingrédient actif du Roundup, l’herbicide le plus 

Ces échanges entre l’influenceur de Monsanto et la journaliste font partie de la dernière livraison des 

dans le cadre de procédures intentées 

pour la plupart un cancer du sang appelé lymphome 

2017, Reuters publie une 

En particulier, l’article met en cause le scientifique qui a présidé son groupe d’experts sur le glyphosate, Aaron 

Blair, un chercheur émérite de l’Institut national du cancer américain. D’après une déposition sous serment, 

à ses collègues la mise à jour des données d’une étude 

épidémiologique à laquelle il participait. Cette étude, l’Agricultural Health Study (AHS), n’étant pas encore 

ent pu en prendre connaissance. Conformément aux règles de 

il été différent si les données manquantes avaient été incluses » ? 

écrit la journaliste de Reuters, citant des « documents 

qu’elle dit avoir consulté. Différent, certes, mais pas au point de faire basculer la classification du 



 

Page 2 de 2 

 

« Stratégie intégrée » 

Le kit de Monsanto insiste en gras sur des phrases extraites de la déposition de 300 pages du chercheur. « Voir 

la déposition de Blair p. 172 et p. 178 », indique le document, qui comprend chronologie, points-clés et citation 

exclusive de Scott Partridge, vice-président de la firme. 

Ce que « Sam » Murphey se garde de préciser à la journaliste, c’est que d’autres extraits de la déposition de 

M. Blair montrent qu’il était associé à une autre étude, défavorable au glyphosate et non encore publiée, et 

que celle-ci, pas plus que l’AHS, n’a été prise en compte par le CIRC. 

Ces « informations d’importance capitale doivent être publiées », martelait dans son courriel « Sam » 

Murphey, dont les fonctions consistent à « concevoir une stratégie intégrée en matière de médias et de 

défense des intérêts pour soutenir les enjeux stratégiques essentiels à l’entreprise », ainsi 

que « pitcher [présenter] et placer des articles majeurs dans des publications, des agences de presse et des 

médias politiques du monde entier », selon son profil LinkedIn. 

Déstabilisé, le CIRC avait défendu l’intégrité de sa démarche. Ses règles, avait expliqué cette agence de l’ONU, 

imposent de « ne pas prendre en considération des résultats non publiés, que ce soit ceux de l’AHS ou de toute 

autre étude ». Ses experts se fondent exclusivement sur des études publiées dans les revues scientifiques, et 

donc passées par le filtre de la relecture par les pairs. La mise à jour de l’AHS sera finalement publiée en 

novembre 2017. 

Après la révélation récente de cette correspondance entre le lobbyiste et la journaliste, Christopher Wild, à 

l’époque directeur du CIRC, a réagi sur Twitter le 28 janvier. Soulignant que la journaliste avait remporté un 

prix (prix de la presse étrangère) pour son article « trompeur », le chercheur pose la question de sa 

rétractation. Interrogée par Le Monde, l’agence Reuters a assuré être « convaincue que l’article constitue une 

représentation complète, juste et exacte des faits, y compris dans l’attribution des documents juridiques cités ». 

 


